Sylvain dans le grand nord

J-4 : To Tromso !

Entre deux tentatives de remplissage de mes sacs, je vais faire un petit récapitulatif de ce que je me suis prévu, pour ceux qui n'auraient pas suivi.

Je vais partir pour 10 petits jours dans le grand nord norvégien, plus précisément à Tromso (normalement le dernier "o" est barré, mais c'est trop dur à taper au clavier :) ). La ville est située au bord de la mer de Norvège, à environ 350km au nord du cercle polaire.

Pourquoi ce choix ? Et bien tout simplement parce que c'est la ville digne de ce nom la plus septentrionale du monde. Entendez par là ville active, avec tout ce qu'il faut, aéroport, musées, restaurants, bars, université... Les norvégiens l'appellent le Paris du nord. Du coup ça m'a semblé être le choix le plus simple et évident pour partir à la découverte des paysages arctiques sans trop me casser la tête. Je vais avoir le choix entre la nature et la civilisation.

L'autre gros point positif de Tromso, c'est que c'est un excellent point d'observation pour les aurores boréales. Pas besoin que l'activité solaire soit très forte pour qu'il y en ait. La latitude est suffisante pour voir même les plus faibles. Mais ! Parce qu'évidemment il faut un mais : le ciel doit être dégagé. La météo va donc être la clé, mais à cette période les probabilités ne jouent pas trop en ma faveur.
J'essaye donc de partir du principe que je n'en verrai pas (même si j'en meurs d'envie) pour ne pas trop être déçu au cas où. Comme ça si j'arrive à en voir, ça va être la fête.

Au niveau du climat, je m'attendais à des conditions très difficiles, mais d'après ce que je vois, vu que c'est au bord de la mer et que j'y vais au début du printemps, ça ne devrait pas être trop terrible. Les prévisions en ce moment donnent des choses qui ressemblent à notre hiver. Je pense que ce sont les nuits à attendre les aurores boréales qui vont être rudes.

Pour le logement, je me suis trouvé un petit AirBnB sympa à 15 minutes à pieds du centre-ville. Les hôtes ont reçu plein d'avis sympa et ont l'air de donner des conseils si besoin pour les excursions.

Je me suis loué une voiture pour toute la durée du séjour afin d'être libre dans mes déplacements. Je ne voulais pas renouveler l'expérience du Canada qui avait été un peu frustrante de ce côté-là par moment.
J'étais assez inquiet quant à l'état des routes et de la neige, mais d'après le message que mon hôte m'a envoyé hier, ça a l'air d'être globalement bien dégagé. Limite même j'ai cru comprendre que niveau neige c'était un peu juste. Ce qui serait assez décevant car je vais quand même dans le grand nord quoi mince ! :p

Pour les activités, je n'ai pas prévu grand-chose de précis dans l'immédiat. Le fil rouge ça va être balades en raquettes (si suffisamment de neige) avec l'appareil photo à la main en journée et attente des aurores boréales la nuit. Je verrai une fois sur place si je me réserve des excursions organisées.
J'ai vu un truc sympa pour partir à la recherche des élans et des lynx, mais le temps de trajet me parait assez énorme pour y aller, donc j'en discuterai à l'office du tourisme une fois là-bas.
J'ai aussi repéré plusieurs randonnées raquettes guidées. Je me dis que ça peut être bien pour apprendre des choses. Mais le choix est tellement vaste que je ne sais pas du tout lequel choisir. Donc pour ça aussi je verrai sur place dès le lundi à l'office du tourisme pour voir ce qu'ils ont à me conseiller.

J'ai lu que lorsqu'il n'était pas possible de voir des aurores à Tromso, certains filaient vers la Finlande qui est à deux heures de route car c'est plus dégagé dans les terres. Je vais peut-être me prévoir une petite virée là-bas du coup. La Suède sera aussi juste à côté. Donc je me dis que ça peut être marrant d'aller me balader dans les trois pays le même jour.

Je me demande à quoi les routes vont ressembler en vrai car Google Maps me donne des temps de trajet assez hallucinants des fois pour des distances relativement faibles. Du genre 3h pour faire 100km.

Je pars donc dimanche matin première heure, avec deux escales. Une à Francfort et une à Oslo. Je vais arriver là-bas vers 16h, ce qui me laissera suffisamment de temps pour récupérer la voiture, trouver mon logement et profiter un peu de la soirée en centre-ville.

Il ne me reste plus qu'à finir de préparer mes sacs, ce qui en soi représente déjà un joli challenge, car comme d'habitude je veux tout prendre :) Y compris mon téléobjectif qui pèse 3 tonnes et mes propres raquettes parce que ... bah c'est les miennes ! Du coup j'aimerais pouvoir les utiliser et les faire voyager.

Parait-il que les plus belles fleurs poussent sur le fumier. Vu la m**** de laquelle ce voyage a tiré ses origines, il devrait être très joli :)

Vos commentaires :

Par Sylvain le 27/03/2017 à 09:50:43
Non j'ai vite compris hier. Vu la couche de merdouille neigeuse qu'il y a, ça roule à 2 à l'heure. J'ai galeré pour monter la côte juste avant mon hébergement.
Par Elodie le 27/03/2017 à 08:04:07
Ou alors pour les durées de trajet, c'est comme la Corse genre y'a pas de lignes droites, que des virages ? :) Allez, hâte d'avoir de tes news maintenant que tu as atterri !
Par Paulo le 23/03/2017 à 21:34:10
Joli programme ! Je pense à un truc tout con pour les temps de trajet assez fous, il faudrait vérifier mais si ça se trouve c'est juste que les limitations de vitesse sont beaucoup plus faibles que chez nous... Enfin bref, profites bien des paysages qui ont l'air magnifiques et ramènes nous de jolies photos

Publier un commentaire :

Un site réalisé à la va-vite par SGmultimedia
(mais j'en suis pas très fier alors je l'écris en tout petit)