Sylvain dans le grand nord

Jour 2 : where the magic happens

Bon je ne vais pas trop m'attarder sur le début de cette deuxième journée à Tromso parce que je sais que c'est surtout la fin qui va vous intéresser ;) 

Mais bon, pour placer le contexte, je vais quand même raconter un peu ce qui s'est passé. Donc le matin comme je le disais hier, grosse galère au supermarché pour trouver ce que j'allais bien pouvoir me faire à manger. Ensuite en début d'après midi je suis retourné dans le centre à pied, il neigeait encore plein temps. Je suis allé à l'office du tourisme pour avoir des infos sur les sentiers de randonnées raquettes et quelques autres trucs. 

Première chose qu'elle me dit "s'il vous plaît, vraiment, faites très très attention aux avalanches, vraiment, les conditions ne sont pas bonnes du tout". Ah heuuu ok. Ben en fait c'est pour ça que je suis là, c'est pour que vous me conseilliez des endroits où je ne vais pas mourir. Et donc en fait j'ai découverts qu'ici pour eux les raquettes ce n'est pas sur des sentiers balisés comme on peut trouver des fois chez nous. C'est plutôt "Tu vois la neige là bas ? T'as envie d'y aller ? Bah vas-y !".

Elle m'a indiqué qu'il y avait un sentier super sympa qui traverse toute l'île de Tromsoya (là où se trouve Tromsø) pour faire du ski de fond ou des raquettes. Vu que la journée était déjà bien entamée, je me suis dit que ça irait bien pour faire une mise en jambes.

 

Et voilà ! Ma première sortie raquettes dans le grand nord :) 
Ce petit coin est vraiment super sympa, on a l'impression d'être en pleine nature, sauf qu'on est juste à côté de la ville. Il n'y a que les bruits de l'aéroport pour rappeler que le grand calme arctique ce n'est pas pour tout de suite. 

En parallèle de tout ça, on est restés en contact avec Jennifer pour discuter de notre tentative d'aller à la chasse aux aurores pendant la nuit. Mais vu la météo, avec de la neige en abondance et un ciel complètement couvert, on sait que c'est foutu d'avance. Pendant ma sortie raquettes, je m'amuse tout de même à lui envoyer un message dès que je vois un trou dans les nuages avec un bout de ciel bleu. Tiens ? Un bout de ciel bleu ? 

Je rentre, je mange, je me prends une petite douche, tout ça sans me presser parce que ça ne sert à rien d'y aller s'il ne fait pas nuit noire. Je retourne dans ma chambre et voit un message de Jennifer qui me dit qu'elle laisse tomber pour la chasse aux aurores parce que la météo est trop mauvaise. 

Je pose mon téléphone, je réfléchis 30 secondes pour me demander si j'y vais tout de même tout seul ou pas, parce qu'elle avait raison, on n'avait aucune chance d'en voir, on allait y aller juste pour dire "on l'a fait". 

Je regarde par ma petite fenêtre pour voir la couche nuageuse. Et là ! Là ! Tout bascule ! Une aurore très nette, très belle qui dansait juste en face de moi. Oui oui ! Elle dansait ! C'était magnifique. 
Mais étant un imbécile de première classe, je n'ai pas pris le temps d'en profiter. J'ai sauté sur mon téléphone pour écrire à Jennifer "il y en a une il y en a une", j'ai chopé l'appareil photo et le trépied puis je me suis dépêché de sortir dans la cour. Malheureusement, la danseuse était déjà partie. Je me dis "merde, elle va jamais me croire". Je regarde au loin au dessus de la ville, et je vois un nuage pas comme les autres. Un peu plus lumineux... Et un peu plus verdâtre. Je tente ma chance, je fais une pause longue sur l'appareil photo. TADA !!! Ma première photo d'aurore boréale ! :D Petite séquence émotion. 

Aurore boréales sur Tromsø

J'envoie ma photo à Jennifer pour essayer de la motiver. Entre temps je remonte pour commencer à préparer un peu mieux mes affaires. Elle s'est décidée : on part en expédition ;) 
Je passe la chercher de l'autre côté de la ville et on part vers Kvaloya, une grande île à côté de Tromsoya. Le ciel est blanc, neigeux, mais par endroit il y a des trous, on voit les étoiles, on se dit qu'on a peut être notre chance. On se dirige vers un point qu'on nous avait indiqué pour observer les aurores boréales. La route est enneigée mais elle est large, sans gros dénivelé et il n'y a pas grand monde, ça va le faire.

Elle a les yeux fixés vers le ciel, moi sur la route. Arrivés à peu près sur les lieux, on s'est garés dès qu'on a pu. Face à nous, un grand trou dans les nuages, mais avec des zones plus lumineuses. Comme une bande nuageuse, très légère, mais qui dégage une lueur. Je pose l'appareil photo sur le trépied, pose longue : Bingo ! :D

On était comme des gamins :D

On n'a pas eu le temps de beaucoup en profiter car le ciel était en train de se couvrir. Avec le mouvement des nuages et celui des aurores, il a fallu faire très vite. Entre l'excitation et la précipitation, j'ai eu du mal à trouver les bons réglages pour faire de belles photos. J'essayerai d'être mieux préparé la prochaine fois. 
Mais bon, même si elles ne sont pas belles, j'ai tout de même des photos "preuves" :) 

Aurore boréale sur Kvaloya près de Tromsø

Aurore boréale sur Kvaloya près de Tromsø

Aurore boréale sur Kvaloya près de Tromsø

Le ciel s'est couvert, la neige s'est remise à tomber en abondance. On a roulé un peu pour voir si on trouvait un nouveau trou dans les nuages. On s'est garés, on a attendu, mais la météo devenait vraiment pas possible alors on a décidé d'arrêter là. On a tout de même pris le temps de faire une photo souvenir de tous les deux avant de partir, pour immortaliser cette soirée un peu folle. J'avais déjà eu de la chance au Canada avec Couchsurfing, ça m'avait permis de faire de super rencontres et de vivre des choses improbables. Ça a à nouveau fonctionné dans le grand nord.

(malgré le nez et les joues rouges, on n'était pas bourrés, juste congelés) 

Après cette première expérience avec les aurores boréales, je peux dire que je comprends ceux qui sont déçus en les voyant. Car effectivement, on peut comparer ça à un nuage un peu lumineux qu'on voit à peine, donc rien de bien fou. Mais ! De ma très courte expérience, je peux déjà affirmer une chose, c'est qu'il y a au moins deux types d'aurores. Les "nuages" et les "danseuses". La toute première que j'ai vu depuis ma fenêtre était une danseuse et c'était vraiment magnifique. C'était vraiment comme dans les vidéos qu'on voit passer de temps en temps. Ok... C'était peut être un peu moins vert, mais le mouvement était bien là. Donc ceux qui ont été déçus par les aurores, ne baissez pas les bras, vous n'avez tout simplement peut être pas vu les plus belles. 

Tout le monde disait "pour voir des aurores, il faut sortir de la ville, trouver un coin dégagé et regarder vers le nord". La plus jolie que j'ai vu hier était en ville, par ma fenêtre, avec un ciel couvert et en regardant vers le sud ;)

Je ne sais pas trop ce que je vais faire aujourd'hui. Je n'avais pas prévu de me coucher aussi tard et donc de me lever tout aussi tard. Je vais peut être aller me balader vers d'autres spots à aurores qu'on m'a indiqué, pour faire du repérage. On m'a indiqué une petite île où avec un peu de chance je pourrais voir des élans. Je vais peut être aller faire un tour là bas. Ah oui j'ai oublié : la météo est encore dégueulasse aujourd'hui. Ils annoncent du mieux pour demain, pour le moment. 

La sortie d'hier soir m'a aussi rassuré quant à la conduite sur la neige. Maintenant je vois que je suis capable de partir en expédition à la campagne, donc ça m'ouvre plein de possibilités. 

Jennifer repart aujourd'hui, il va donc falloir que je me trouve un autre compagnon de route ou que je me débrouille tout seul. Mais ça va, maintenant j'ai de l'expérience en matière de chasse aux aurores :D

Vos commentaires :

Par Tony le 30/03/2017 à 21:09:14
Super....c de la bombe bb. Profite en bien nous on a juste eu 20° et un ciel bleu....
Par Tony le 28/03/2017 à 22:37:54
Super....c de la bombe bb. Profite en bien nous on a juste eu 20° et un ciel bleu....
Par fanny le 28/03/2017 à 14:09:48
Ca a l'air magnifique!!!! Profites en!!!!! Bisous
Par Elødie le 28/03/2017 à 13:46:23
Ouaaahhh ! Trop contente pour toi ! Tes premières aurores boréales :-) (et j'espère pas les dernières) ! Ben moi je les trouve pas moche tes photos, ça permet de se rendre compte de ce que tu as vu et franchement ça avait l'air chouette ! Faudra que tu nous fasses une vidéo d'une danseuse si tu peux :p

Publier un commentaire :

Un site réalisé à la va-vite par SGmultimedia
(mais j'en suis pas très fier alors je l'écris en tout petit)